La région a-t-elle été consultée sur ce projet préalablement à la consultation publique ? Ce projet est-il compatible avec le schema regional de gestion des dechets ?

Nous vous remercions pour votre contribution et l’intérêt que vous portez au projet.

L’objet de la concertation publique actuellement menée est d’informer l’ensemble des parties prenante pour les inviter à s’exprimer sur le projet.

La Région comme la Préfecture sont informées de ce projet et elles seront amenées à se prononcer l’an prochain si ValEco décide que soit déposé un Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE). En effet, durant la phase d’instruction de ce dossier, les services de l’Etat sollicitent l’avis de la Région ainsi que l’avis des différents services instructeurs (ARS, DDT, etc…) avant qu’il ne soit soumis à l’enquête publique.

Comme détaillé dans le dossier de concertation, ce projet est compatible avec le PRPGD de la Région Centre-Val de Loire approuvé en octobre 2019 :

  • Respecter la hiérarchie des modes de traitement (orientation des déchets vers la valorisation énergétique plutôt que vers la filière stockage)
  • Optimiser la valorisation matière des encombrants et des DAE (pré-tri des flux)
  • Contribuer et tendre vers l’objectif de réduction des capacités de stockage en réorientant les flux vers la valorisation énergétique
  • Respecter le principe de proximité en créant une solution de valorisation sur le territoire (origine des flux uniquement Centre-Val de Loire et prioritairement Loir et Cher)